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Pourquoi se former quand on est dirigeant ? Une obligation stratégique, pas un luxe

Formation des dirigeants

Pourquoi se former quand on est dirigeant ? Une obligation stratégique, pas un luxe

 

👔 Le paradoxe du dirigeant : chef d’orchestre… mais souvent sans répétition

Gérer une entreprise, ce n’est pas juste savoir vendre ou produire.

C’est piloter, anticiper, recruter, décider, comprendre les chiffres, gérer le stress, fédérer une équipe…

Et pourtant, beaucoup de dirigeants n’ont jamais été formés à leur propre métier : celui de diriger.

 

📈 Se former, c’est investir dans la seule ressource irremplaçable : vous-même

La formation d’un dirigeant n’est ni une dépense, ni une perte de temps. C’est une mise à niveau permanente pour :

  • Prendre de meilleures décisions

  • Comprendre ses chiffres (et payer moins d’IS, par exemple)

  • Mieux communiquer avec son équipe ou ses clients

  • Gagner en sérénité et recul

 

🧠 Des formations concrètes, adaptables et financées

Contrairement aux idées reçues :

  • Il existe des formations, ciblées et directement applicables sur le terrain

  • Elles peuvent être financées (FAFCEA, FIFPL, AGEFICE, OPCOs…)

  • Et certaines sont même prises en charge à 100 % selon votre statut et vos cotisations

  • Pour cela il faut passer par un Formateur consultant expert en gestion des TPE et PME

 

🔍 Quelques exemples de formations utiles aux dirigeants :

  • Pilotage d’entreprise : comprendre son bilan, optimiser sa trésorerie

  • Management : motiver, cadrer, déléguer

  • Stratégie commerciale : trouver des clients, augmenter sa marge

  • Communication : parler en public, gérer les conflits

  • Digital : maîtriser son image en ligne, réseaux sociaux, outils de gestion

 

🤝 Dirigeant, mais pas seul

Enfin, se former, c’est aussi échanger avec d’autres chefs d’entreprise, sortir de l’isolement, et s’inspirer de bonnes pratiques.

Car dans un monde en évolution constante, ceux qui ne se forment pas… prennent du retard.

 

✅ Conclusion : le bon moment, c’est maintenant

Vous êtes dirigeant ?

Vous n’avez pas le temps de vous former ?

C’est exactement pour ça qu’il faut le faire.


Contactez-nous pour en savoir plus

 

Comments


Joffrey FLEURIET

Bonjour,
je suis Joffrey

Après près de 30 ans dans des Services Clients où on me sollicitait pour (ré)organiser les équipes, améliorer la rentabilité et la satisfaction clients, j’ai eu l’intime conviction qu’avec des objectifs clairs, de la méthode et les bons comportements, toute entreprise ou service peut parvenir à ce que j’appelle le tiercé gagnant: les salariés, les clients et l’entreprise, ce qui permet d'atteindre le potentiel maximum

Cela passe par l’écoute active et l’approche solution.

Pour vous aider je peux m’appuyer sur ma double compétence de manager de transition et de coach, mon expertise en méthodologie et la gestion de projets.

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